La sophrologie est une méthode de développement personnel. Elle vise l’équilibre entre le corps et l’esprit à travers un travail sur la conscience. Différentes techniques associant la respiration, les mouvements et l'imagerie mentale nous permettent de mieux vivre nos émotions, nos pensées, notre corps et nos comportements. Il s'agit d'envisager les choses sous un angle nouveau et de laisser émerger d’autres «possibles».
En recourant aux ressources mentales et physiques qui sommeillent en nous, la sophrologie nous aide à traverser les moments difficiles ou les changements de vie. Elle permet également de dépasser nos craintes et de retrouver la confiance nécessaire à la réalisation de nos projets, en pleine possession de nos moyens. De nombreux outils sont facilement réutilisables dans la vie quotidienne.
La sophrologie ne remplace pas un traitement ou un suivi médical. Elle peut le compléter et renforcer son efficacité. Il est conseillé d’informer son médecin de la démarche menée auprès d’un.e sophrologue.
L'écoute empathique que je vous propose est directement inspirée du processus de Communication Nonviolente de Marshall Rosenberg.
Qu’est-ce que je fais quand je me mets à votre écoute avec empathie ?
Mon intention est de vous offrir une pleine présence.
Je vous écoute sans jugement ni a priori.
J’envisage les choses à travers votre perspective, votre réalité.
Je me relie à ce que vous ressentez et je vous propose un reflet de vos sentiments et de vos besoins, de ce qui est vraiment important pour vous.
J’ai confiance dans vos ressources et dans vos capacités à trouver vos propres solutions et stratégies.
Ce que je ne fais pas : je ne vous donne pas de conseils, je ne vous questionne pas, je n’analyse pas, ni ne pose de diagnostic.
Les séances d'écoute ne se substituent pas à un suivi thérapeutique avec un.e psychologue.
Gestion du stress
Préparation aux examens
Prise de parole en public
Concentration
Motivation